Attelagesdugrosorme.fr » Les infos sur la santé » Cigarette électronique : comment réussir le choix de son e-liquide ?

Cigarette électronique : comment réussir le choix de son e-liquide ?

La cigarette électronique ne va pas sans e-liquide, et vice-versa. Sur le marché, vous trouverez plusieurs combustibles de cigarette électronique disponibles en de multiples bases et saveurs. Le choix de l'e-liquide étant une étape cruciale pour tout vapoteur, comment le réussir ? Lisons !

Choisir le type et le taux de nicotine

La nicotine est une substance obtenue par extraction des feuilles de tabac. Elle est optionnelle dans le choix de l'e-liquide, mais tous ceux qui la consomment désirent pallier le manque après arrêt de la cigarette traditionnelle. Au niveau de l'e-liquide, c'est la nicotine qui délivre le hit et trois différents types de cette substance vous sont proposés :

  • la nicotine-base avec un PH basique pour ressentir progressivement les effets ;
  • la nicotine aux sels de nicotine pour une action plus rapide ;
  • la nicotine au végétol pour ressentir un hit profond au niveau de la gorge.

Quant au taux de la nicotine, il devra être choisi en tenant compte de votre niveau dans la vape. Si vous êtes un fumeur occasionnel, 3 à 6 milligrammes de nicotine suffiront pour votre e-liquide. Si vous êtes un fumeur modéré, optez pour au moins 6 milligrammes et pour au plus 12 milligrammes de nicotine. 12 à 16 milligrammes de nicotine sont conseillés aux fumeurs réguliers et 16 à 20 milligrammes aux fumeurs invétérés.

Le choix de la base

La base de votre e-liquide doit toujours être neutre. On y retrouvera donc de la glycérine végétale (VG) et du propylène glycol (PG) en quantités variables.

La glycérine végétale permet la production de gros nuages au cours de la vape et le propylène glycol joue le rôle de support d'arômes. Par conséquent, un e-liquide riche en glycérine végétale sera moins savoureux qu'un autre qui contient un peu plus de propylène glycol. De l'autre côté, un e-liquide bien dosé en propylène glycol vous délivrera un hit puissant et une saveur très prononcée. Il sera aussi mieux adapté à votre clearomiseur et beaucoup plus fluide.

Procédez donc à un choix en fonction de vos besoins, mais encore et toujours en tenant compte de votre niveau dans la vape. Si vous êtes débutant, prenez 80 % de PG pour 20 % de VG. Si vous êtes expérimenté, prenez 100 % de PG, 100 % de VG ou 20 % de PG pour 80 % de VG.

Le choix de la saveur

Il existe une kyrielle de saveurs et elles ont pu être regroupées en cinq catégories : les saveurs tabac, les saveurs fruitées, les saveurs gourmandes, les saveurs à la menthe et les saveurs boissons.

La saveur tabac est beaucoup plus recommandée aux vapeurs débutants, elle leur permet de ne pas trop s'éloigner du goût du tabac une fois qu'ils ont décidé de ne plus fumer de cigarettes.

Quant aux saveurs fruitées, elles sont très agréables et sont disponibles en autant de versions que possible. C'est ainsi que vous retrouverez des e-liquides au citron, à la fraise, à l'orange ou à l'ananas.

Quant aux saveurs gourmandes, elles vous rappellent le goût des sucreries et des gâteaux. Elles sont récentes et sont de plus en plus appréciées.

Il en est de même pour les saveurs à la menthe qui peuvent être utilisées par tous, débutants ou invétérés de la vape.

Enfin, les saveurs "boissons" vous laissent le choix entre le goût cocktail, café, cola ou mojito.

Avec les critères énumérés, vous ne pourrez plus vous rater dans le choix de votre e-liquide.