Soins à domicile : quelle téléassistance choisir pour une personne âgée ?

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L’avancée fulgurante de la technologie a rendu possible la téléassistance qui fait aujourd’hui partie des meilleures options pour suivre les séniors à distance. Elle est proposée au public sous différentes formes avec chacune ses critères de sélection.

La téléassistance classique

Son système est basé sur un boîtier qui peut être adapté sous forme d’un pendentif ou d’un bracelet. Le boîtier est muni d’un haut-parleur et d’un bouton qui est relié directement au téléphone portable du sénior. En cas de besoin d’assistance ou d’intervention, le concerné doit appuyer le bouton sur le boîtier pour entrer en contact avec un chargé de téléassistance pour lui venir en aide.

Le premier point positif de cette téléassistance réside dans son accessibilité très facile. Le vieillard peut contacter le service client à n’importe quelle heure de la journée et depuis toutes les pièces de la maison sans avoir besoin de son mobile. Pour les maisons dont les lignes téléphoniques sont coupées ou ont de problèmes, l’option 3G de la même solution est mise à leur disposition. Cependant, il est important de comprendre que la solution n’est valide que lorsque le boîtier est à porter de la personne âgée. Aussi, pour des crises qui surviennent brusquement, il est quasiment impossible de se fier à cette solution.

La Visio assistance

La Visio assistance utilise une connexion visuelle pour assister les seniors en difficulté. Tout comme la solution classique, le système est contenu dans un boîtier électronique que porte le sénior. L’appareil est relié à une webcam ou une télévision ou encore un visiophone offert par les opérateurs. Pour obtenir de l’assistance en cas de crise ou autre malaise, le sénior doit juste actionner le bouton et parler directement à son interlocuteur. Ce dernier le guide sur quoi faire exactement en attendant l’arrivée des secours.

La première bonne nouvelle est l’analyse précise de la situation rendue possible par le contact visuel. Aussi, le concerné peut joindre en permanence sa famille grâce à l’abonnement illimité fait.

Néanmoins, il existe une zone d’ombre à prendre en compte dans l’utilisation de cette téléassistance. C’est une option qui ne fonctionne qu’avec une ligne téléphonique fixe ou une connexion internet, et donc inaccessible à certaines personnes.

La téléassistance par capteur de mouvement

Les capteurs de mouvements sont les nouvelles inventions dans le domaine de la téléassistance. Ce sont de petits gadgets disposés un peu partout dans le domicile de la personne âgée pour détecter les mouvements. Ils visent à compléter les limites des boutons de la forme classique. À chaque chute, crise, perte de connaissance et pleins d’autres situations anormales, les opérateurs et proches sont prévenus. Ils suivent les faits et gestes du sénior et réagissent instantanément lorsque les constances vitales sont en hausse ou en baisse.

Avec cette solution, les séniors ne sont plus obligés de porter un bracelet ou un pendentif de façon permanente. C’est aussi une solution adaptée aux personnes souffrant d’Alzheimer qui font des sorties risquées.

Cependant, bien qu’elle soit très intéressante comme solution de téléassistance, elle n’est pas accessible à tout le monde. Le coût de son installation est très élevé et les alarmes ne se déclenchent qu’en cas d’immobilité prolongée.

Ces différentes solutions de téléassistances visent à protéger les séniors en cas de difficultés, mais il est tout de même conseillé de tenir compte des moindres détails.