Emploi à Sens : Où mettre la main sur un emploi ?

Sommaire:

Sens est actuellement la deuxième commune du département de l’Yonne. Elle a su se faire une réputation grâce à sa récompense par la distinction Grand Prix et quatre fleurs au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris. Depuis des années, le taux de mortalité est supérieur à celui de la natalité.

Par conséquent, sa population diminue et vieillit (-1,46 % par rapport à sa population de l’année dernière, estimée à 25507 habitants). Cependant, son taux de chômage est très élevé (22 % de sa population active). Ce qui a poussé la chambre de commerce et de l’industrie à plus de dynamisme dans le secteur de l’emploi. Ce qui s’est traduit par la promotion de l’entrepreneuriat à Sens et une réduction des coûts de location des lieux de travail afin d’évacuer le chômage dans cette commune.

Trouver un emploi dans les commerces et services à Sens

Avec 22 % de chômeurs sur sa population active en 2013, Sens était largement au-dessus de la moyenne nationale. Il était difficile de trouver un Emploi à Sens. Pour régler ce problème, les élus locaux ont tenté de baisser la location des magasins, bureaux et ateliers à Sens. Une mesure qui a pour objectif de favoriser la création d’entreprise.

Ce qui a facilité l’arrivée de plusieurs insignes spécialisés dans le commerce, dont les supermarchés et centres commerciaux. Carrefour, E.Leclerc, champs-Plaignant ainsi que d’autres y sont implantés. Ils participent à la création d’emploi. D’ailleurs, 33 % de la population active de Sens est employée. Ce qui représente la plus grande partie de la souche socioprofessionnelle.

Également, d’importants projets ont été lancés afin de participer à la réduction du taux de chômage. Parmi ces projets on peut citer :

  • le réaménagement de la place Drapés lancé en fin d’année 2018, fini d’ici l’été 2019
  • plusieurs autres chantiers sont prévus au centre-ville, dans le cadre du programme « Cœur de Ville »
  • réhabilitation de l’hôpital de Sens
  • fin de la construction de la déviation Sud
  • réaménagement du quartier Saint Paul : création d’une résidence de grand standing et de commerces à la place de l’ancien Intermarché.

Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine, les quartiers des Arènes et des Champs Plaisants se préparent à une importante mutation. Tous ses projets participent massivement à la création d’emploi.

En effet, outre les employés avec une représentation de 33 % de la société active, les professions intermédiaires et les ouvriers suivent, avec respectivement 29 % et 21 % de la population active. Les cadres et professions intellectuelles supérieures ne représentent que 11 %.

Mettre la main sur un emploi tourisme a Sens.

Depuis quelques années, Sens est de plus en plus visité par des touristes. En effet, plusieurs lieux relatent des vestiges du passé tels que Le Monument des héros ou encore Le jardin du Palais Archiépiscopal. Le parc du Moulin, qui est l’un des lieux les plus visités, ne reçoit pas moins de 250 000 visiteurs par an.

Un tourisme qui marche et qui a favorisé le milieu hôtelier, avec la présence de 7 hôtels avec une capacité de 279 chambres. De plus, Ibis et Ibis Budget sont arrivés avec 2 nouveaux hôtels, pendant que d’autres s’y installent peu à peu. Ce milieu participe donc à la création d’emploi à Sens.