Il est toujours intéressant pour les acteurs de mesurer des aspects du marché pour savoir ce qu’il faut améliorer.
Il est aussi très intéressant d’avoir des nouveaux objectifs qui donnent de nouvelles perspectives. En ce sens il est donc primordial pour les concurrents sur un marché de s’ouvrir aux innovations qui permettent l’émergence d’une nouvelle demande. Ce fut le cas lorsque les énergies vertes ont envahi le marché et permet à Engie par exemple de marquer le coup.
Cette initiative concurrentielle oblige les concurrents à s’adapter et à proposer d’autres solutions pour éviter de réduire le portefeuille client. Il est donc indispensable d’être à l’avant garde lorsqu’une nouvelle ouverture de marché se présente.
- Deux leaders normaux
- Deux E qui ont leur importance sur le marché
- Un choix parfois cornélien
Ce fut pour Engie une révélation et son nombre de clients qui est actuellement sur le marché des énergies renouvelables et plus important qu’EDF.
Une transformation lente
Deux événements sont venus bousculer le marché de l’électricité.
D’abord la mise en place d’une concurrence qui était pour le coup bienvenue. Les directives de Bruxelles ont été explicites et il est désormais interdit de créer un monopole sur le marché public. Cela fait partie de cette révolution du marché dans les années 90. Par conséquent cette ouverture à la concurrence a profité à ENgie ou bien encore aux petits fournisseurs d’accès à l’électricité. C’est une diversité que le marché avait besoin d’avoir pour ne pas laisser EDF dans un conservatisme industriel qui nuit à l’intérêt du client.